Vitadom, Garde d'enfants à domicile, Assistantes maternelles, ménage, repassage,

Appelez gratuitement au 0 800 882 124

Notre personnel de garde d'enfants

 

Emploi-repère de la Branche des entreprises de services à la personne

Garde d’enfant(s) 1

 (ancienne dénomination : Assistante familiale)

Description générale de l’emploi-repère

L’emploi de garde d’enfant(s) (1) consiste à exercer une garde au domicile des parents de ou des enfant(s) de plus de trois ans, en présence ou non des parents.

La garde d’enfants consiste à assurer une présence auprès de l’enfant ou des enfant(s) sur une courte durée et à veiller à leur sécurité en permanence. La garde d’enfant(s) de niveau (1) peut également prévoir d’alimenter l’enfant ou les enfants à partir de préparations réalisées par les parents.

Enfin la garde d’enfants nécessite également de rendre compte, de façon orale ou écrite, sur la façon dont s’est déroulée la garde, en mentionnant par exemple les évènements intervenus lors de la garde.

Responsabilité hiérarchique ou encadrement

 

L’emploi de garde d’enfant(s) (1) ne comporte aucune responsabilité hiérarchique

Activités principales de l’emploi-repère

 

Assurer une présence auprès d’un enfant

  • Alimenter un enfant de façon appropriée selon l’âge, le matériel, … à partir des préparations effectuées par les parents
  • Accompagner l’enfant dans la prise de son repas avec les ustensiles et matériels adaptés
  • Contrôler que l'enfant s'alimente en respectant les quantités prévues et alerter en cas de non respect
  • Préparer l’enfant au coucher et veiller à son endormissement
  • Lire ou raconter une histoire
  • Veiller au respect de l’intimité des enfants
  • Veiller à s'assurer que l'environnement de l'enfant répond en permanence à des conditions de sécurité maximale
  • Assurer la transmission d’informations à l’employeur et/ou aux parents selon les consignes (compte-rendu d’activités, état de santé de l’enfant)

Attitudes majeures

  • Faire preuve de rigueur dans la réalisation de ses activités
  • Hiérarchiser les priorités d'exécution des tâches selon le travail à effecteur et le temps imparti
  • Réagir rapidement en situation problématique
  • Faire preuve de vigilance à tout instant
  • S'organiser en vue d'anticiper certaines situations
  • Capacité à entretenir une relation conviviale avec un enfant, à adopter une communication adaptée à son âge
  • Capacité à alerter en cas de situation de maltraitance

Principales connaissances liées à l’emploi-repère

  • Les différents modes de communication avec l’enfant (geste, regard, parole)
  • Les précautions d'utilisation des matériels nécessaires au repos, à l’alimentation, à l’hygiène corporel, au transport, etc
  • Les gestes et postures à observer dans l'exercice de ses activités
  • Les principaux jeux d’éveil, activités ludiques, contes et comptines … selon l’âge de l’enfant
  • Les principaux accidents domestiques et les mesures de prévention et de sécurité
  • Les produits de nettoyage, leurs fonctions (détachant, nettoyage, désinfection) et leur utilisation

Conditions particulières d’exercice de l’emploi-repère – environnement - contexte

Au domicile des bénéficiaires

Profil d’accès à l’emploi-repère

L’emploi de garde d’enfant(s) (1) est accessible sans certification particulière

Observations et remarques supplémentaires

 

 

Emploi-repère de la Branche des entreprises de services à la personne

Garde d’enfant(s) (2)

(ancienne dénomination : Assistante familiale)

Description générale de l’emploi-repère

L’emploi de garde d’enfant(s) (2) consiste à exercer une garde sur les lieux de vie ou d’activité de ou des enfant(s) de plus de trois ans, en présence ou non des parents.

La garde d’enfants consiste à assurer une présence auprès de l’enfant ou des enfant(s) et à veiller à leur sécurité en permanence. La garde d’enfant(s) de niveau (2) peut également prévoir d’aller chercher le ou les enfant(s) à la crèche, à l’école ou auprès de tout autre lieu selon les consignes des parents. La garde d’enfant(s) de niveau (2), selon l’âge de l’enfant ou des enfants, peut également prévoir de surveiller le ou les enfants pendant la réalisation de leurs devoirs.

Enfin la garde d’enfants nécessite également de rendre compte, de façon orale ou écrite, sur la façon dont s’est déroulée la garde, en mentionnant par exemple les évènements intervenus lors de la garde.

Responsabilité hiérarchique ou encadrement

 

L’emploi de garde d’enfant(s) (2) ne comporte aucune responsabilité hiérarchique

Activités principales de l’emploi-repère

 

Assurer une présence auprès d’un enfant

  • Aller chercher un enfant pour rejoindre le domicile en toute sécurité
  • Transporter un enfant en toute sécurité (poussette, siège auto, …) selon le matériel mis à disposition
  • Alimenter un enfant de façon appropriée selon l’âge, le matériel, …
  • Accompagner l’enfant dans la prise de son repas avec les ustensiles et matériels adaptés
  • Contrôler que l'enfant s'alimente en respectant les quantités prévues et alerter en cas de non respect
  • Accompagner un enfant dans la réalisation de ses activités en veillant à sa sécurité
  • Organiser une sortie, une promenade avec un enfant en l'ayant soigneusement préparée (trajet scolaire et extra scolaire ...)
  • Alterner de façon pertinente les périodes d'activité et les périodes de repos pour un enfant
  • Accompagner un enfant, selon l’âge, dans la réalisation d'activité ludiques (modelage, apprentissage des formes, couleurs)
  • Lire ou raconter une histoire
  • Veiller au respect de l’intimité des enfants
  • Veiller à s'assurer que l'environnement de l'enfant répond en permanence à des conditions de sécurité maximale
  • Veiller à l'hygiène de l'environnement, des lieux où l'enfant exerce ses activités à l'intérieur comme à l'extérieur et en assurer le nettoyage
  • Assurer la transmission d’informations à l’employeur et/ou aux parents selon les consignes (compte-rendu d’activités, état de santé de l’enfant)
  • Nettoyer et désinfecter les équipements et accessoires utilisés par l'enfant (baignoire, pot, WC,…)

Accompagner un enfant dans la réalisation de ses devoirs

  • Veiller à aménager un espace de lieu et de temps pour que l’enfant réalise ses devoirs
  • Veiller à ce que les devoirs soient effectués

Attitudes majeures

  • Faire preuve de rigueur dans la réalisation de ses activités
  • Hiérarchiser les priorités d'exécution des tâches selon le travail à effecteur et le temps imparti
  • Réagir rapidement en situation problématique
  • Faire preuve de vigilance à tout instant
  • S'organiser en vue d'anticiper certaines situations
  • Capacité à entretenir une relation conviviale avec un enfant, à adopter une communication adaptée à son âge
  • Capacité à alerter en cas de situation de maltraitance

Principales connaissances liées à l’emploi-repère

  • Les différents modes de communication avec l’enfant (geste, regard, parole)
  • Les précautions d'utilisation des matériels nécessaires au repos, à l’alimentation, à l’hygiène corporel, au transport, etc
  • Les gestes et postures à observer dans l'exercice de ses activités
  • Les principales activités ludiques, contes et comptines … selon l’âge de l’enfant
  • Les principaux accidents domestiques et les mesures de prévention et de sécurité
  • Les produits de nettoyage, leurs fonctions (détachant, nettoyage, désinfection) et leur utilisation

Conditions particulières d’exercice de l’emploi-repère – environnement - contexte

Au domicile des bénéficiaires. L’emploi peut prévoir d’aller chercher l’enfant à la sortie de crèche, d’école, … ou auprès de tout autre lieu et de l’accompagner à son domicile

Profil d’accès à l’emploi-repère

L’emploi de garde d’enfant(s) (2) est accessible sans certification particulière

Observations et remarques supplémentaires

 

 

Emploi-repère de la Branche des entreprises de services à la personne

Garde d’enfant(s) 3

(ancienne dénomination : Auxiliaire familiale)

Description générale de l’emploi-repère

L’emploi de garde d’enfant(s) (3) consiste à exercer une garde active au domicile d’enfant(s) âgé de moins ou de plus de trois ans, en présence ou non des parents. L’emploi peut également prévoir d’aller chercher le ou les enfant(s) à la crèche, à l’école ou auprès de tout autre lieu selon les consignes de l’employeur. La garde d’enfant(s) (3) vise à accompagner l’enfant dans toutes les étapes de la vie quotidienne. Selon l’âge de l’enfant, la garde d’enfants consiste à réaliser différentes activités auprès d’un ou plusieurs enfants comme : contribuer au développement psychomoteur de l’enfant, participer à l’apprentissage de la propreté, effectuer la toilette de l’enfant, l’habiller, le changer et veiller à son état de santé général, préparer et aider à la prise des repas, contribuer à l’éveil de l’enfant et mettre en oeuvre des activités ludo-éducatives. De même l’emploi consiste à assurer les travaux courants d’entretien liés à l’environnement de l’enfant comme le linge (lessive, repassage, couture), au matériel utilisé pour l’enfant (toilette, repas, jeux), aux pièces à vivre liés à l’enfant.

La garde d’enfants consiste également à assurer et à veiller à la sécurité de l’enfant en permanence.

L’emploi de garde d’enfant(s) (3) peut consister également à réaliser accessoirement des tâches de l’assistant(e) ménager(e) (1) pendant les temps de sieste du ou des enfant(s) sans que ces tâches puissent compromettre à quelque moment que ce soit la sécurité et le bien être du ou des enfant(s).

Enfin la garde d’enfants nécessite également de rendre compte à l’employeur, de façon orale ou écrite, sur la façon dont s’est déroulée la garde, en mentionnant par exemple les évènements intervenus lors de la garde.

Responsabilité hiérarchique ou encadrement

 

L’emploi de garde d’enfant(s) (3) ne comporte aucune responsabilité hiérarchique

Activités principales de l’emploi-repère

Accompagner un nourrisson

  • Manipuler le nourrisson avec précaution, avec les gestes adaptés
  • Réaliser un change dans le respect du protocole (nettoyage, gestes, ...)
  • Détecter toute anomalie de santé chez le nourrisson (rougeur, croûte de lait, érythème fessier,…) alerter et/ou consigner
  • Préparer un biberon dans le respect des règles (nettoyage, dosage, sécurité, ...) selon les consignes des parents
  • Identifier une situation problématique dans l'alimentation (régurgitation, ...) alerter et consigner l'évènement

Accompagner un enfant

  • Procéder à la toilette adaptée à l’âge de l’enfant dans le respect des protocoles
  • Nettoyer les espaces utilisés et évacuer les déchets
  • Accompagner l'enfant à utiliser les ustensiles courants (cuillère, verre, ...)
  • Veiller à ce que l'enfant prenne régulièrement ses repas dans un environnement adapté (calme, ...)
  • Préparer des repas équilibrés selon les goûts et l’âge de l’enfant dans le respect des consignes des parents
  • Nettoyer et ranger le matériel utilisé
  • Respecter les rites, habitudes, … de l’enfant dans la réalisation des activités (endormissement, hygiène, …)
  • Diversifier les activités d'éveil afin de solliciter les sens pertinents de l'enfant selon son âge et les moyens mis à disposition
  • Veiller à s'assurer que l'environnement de l'enfant répond en permanence à des conditions de sécurité maximale
  • Organiser une sortie, une promenade avec un enfant en l'ayant soigneusement préparée (trajet scolaire et extra scolaire ...)
  • Transporter un enfant en toute sécurité (poussette, siège auto, …) selon le matériel mis à disposition
  • Veiller à respecter le rythme de vie de l'enfant, l'alternance entre période d'activité et période de repos
  • Veiller à l'hygiène de l'environnement, des lieux où l'enfant exerce ses activités à l'intérieur comme à l'extérieur
  • Assurer la transmission d’informations à l’employeur et/ou aux parents selon les consignes (compte-rendu des activités et de l’état de santé de l’enfant)
  • Guider un enfant dans l'apprentissage des gestes pour s'habiller et se déshabiller selon le temps
  • Transmettre à un enfant des règles essentielles d'hygiène (dents, mains, oreille,   ...)
  • Surveiller et prévenir les risques liés à la prise d’autonomie de l’enfant
  • Veiller au respect de l’intimité des enfants
  • Associer un enfant aux tâches ménagères en vue de développer son autonomie (débarrasser,...)
  • Accompagner un enfant dans la réalisation d'activité d'éveil (peinture, ...)
  • Accompagner la création de supports ludiques adaptés à l’enfant
  • Aménager des espaces de temps libre pour l’enfant à l’intérieur du domicile
  • Contribuer à la socialisation de l’enfant par des activités extérieures au domicile (parc, ludothèque, …)
  • Identifier et mettre en œuvre des activités d'éveil en complément des activités scolaires, périscolaires 
  • Surveiller l’usage des media (Internet, jeux vidéo, télé, téléphone, …) par l’enfant dans le respect des consignes des parents

Nettoyer les espaces de vie de l’enfant

  • Nettoyer et désinfecter les espaces de l'enfant en appliquant le protocole de nettoyage
  • Identifier les produits de nettoyage et de désinfection à employer dans les espaces de vie d'un enfant
  • Nettoyer et désinfecter les équipements et accessoires utilisés par l'enfant (table à langer, baignoire, pot, WC, chaise de bain)
  • Nettoyer et désinfecter les jouets de l'enfant avec les produits appropriés
  • Changer la literie de l'enfant
  • Nettoyer et désinfecter les moyens de nettoyage (éponge, brosse, …)
  • Utiliser les matériels adaptés selon les supports et le type de nettoyage à effectuer (aspirateur, …)
  • Nettoyer les poubelles de la chambre
  • Effectuer le tri des déchets et les évacuer selon les consignes de tri

Entretenir le linge de l’enfant

  • Effectuer le tri du linge selon sa nature (blanc, couleur et type de textile), la température et le mode de lavage
  • Laver et sécher le linge selon les modalités adéquates
  • Repasser et ranger le linge des enfants
  • Réaliser des petits travaux de couture (bouton, ourlet, marquage des vêtements, …)

Accompagner un enfant dans la réalisation de ses devoirs

  • Veiller à aménager un espace de lieu et de temps pour que l’enfant réalise ses devoirs
  • Veiller à ce que les devoirs soient effectués

Attitudes majeures

  • Faire preuve de rigueur dans la réalisation de ses activités
  • Hiérarchiser les priorités d'exécution des tâches selon le travail à effecteur et le temps imparti
  • Réagir rapidement en situation problématique
  • Faire preuve de vigilance à tout instant
  • S'organiser en vue d'anticiper certaines situations
  • Capacité à entretenir une relation conviviale avec un enfant, à adopter une communication adaptée à son âge

Principales connaissances liées à l’emploi-repère

  • Les différents modes de communication avec l’enfant (geste, regard, parole)
  • Les précautions d'utilisation des matériels nécessaires au repos, à l’alimentation, à l’hygiène corporel, au transport, etc
  • Les gestes et précautions à prendre lors de la manipulation d’un nourrisson (toilette, ...)
  • Le protocole pour effectuer la toilette d’un nourrisson (bain, séchage, ...), les soins courants, son change, …
  • Les différents stades de développement de l'enfant, sa morphologie et les éventuelles difficultés de développement
  • Les principales maladies « infantiles » chez un nourrisson (croûtes de lait, érythème fessier, rougeole, varicelle, ...)
  • Les gestes et postures à observer dans l'exercice de ses activités
  • Les principes généraux d'une alimentation équilibrée (protéine, lipide, glucide, calcium, vitamines, ...)
  • Les principes généraux d'une alimentation diversifiée selon l’âge et/ou le développement de l’enfant
  • Les principaux jeux d’éveil, activités ludiques, contes et comptines … selon l’âge de l’enfant
  • Les différents stades d’apprentissage de l’enfant (langage, marche, propreté, alimentation, socialisation, …)
  • Le rythme de vie d'un enfant selon l’âge
  • Les principaux accidents domestiques et les mesures de prévention et de sécurité
  • Le protocole de nettoyage général et propre à des espaces spécifiques (sanitaires, chambre, …)
  • Les produits de nettoyage, leurs fonctions (détachant, nettoyage, désinfection) et leur utilisation
  • Les modalités d’utilisation et d’entretien du fer classique à vapeur, les règles de sécurité
  • Les produits utilisés lors du lavage et leurs fonctions (lessive, détachant, teinture, adoucissant, désinfectant)
  • Les modalités d'utilisation des différents produits (dosage, temps d'action, …)
  • Les pictogrammes figurant sur les étiquettes des produits et leur signification
  • Les différents codes d'entretien du linge, du textile figurant sur les étiquettes et leur signification

Conditions particulières d’exercice de l’emploi-repère – environnement - contexte

L’emploi s’exerce au domicile du bénéficiaire et peut prévoir d’aller chercher l’enfant à la sortie de l’école, … ou auprès de tout autre lieu selon les consignes de l’employeur et de l’accompagner à son domicile

Profil d’accès à l’emploi-repère

L’emploi de garde d’enfant(s) (3) est accessible à partir d’une certification de niveau V

Observations et remarques supplémentaires