Vitadom, Garde d'enfants à domicile, Assistantes maternelles, ménage, repassage,

Appelez gratuitement au 0 800 882 124

Livret d'accueil

 

Livret d’accueil

 

 

 

Notre priorité, votre satisfaction.

Le Groupe ASSISTALLIANCE est une société multi-spécialiste de l’aide et de l’assistance aux personnes. À travers notre enseigne VITADOM, nous proposons de larges prestations adaptées et personnalisées aux familles et aux actifs : garde d’enfants à domicile, entretien du lieu de vie, … Notre structure est agréée par la Préfecture de votre département.

VITADOM vous propose un large choix de services assurés par de véritables professionnels de la petite enfance, diplômés et expérimentés.

Ce livret d’accueil vous permettra d’obtenir les réponses aux différentes questions que vous pouvez vous poser sur Vitadom, nos services et l’ensemble des droits qui sont les vôtres.

Notre préoccupation est de répondre à vos besoins dans le respect de votre choix de vie et dans un véritable souci de qualité de service.

Merci de votre confiance,

Nicolas BARET, Président et fondateur de VITADOM


 

Nos agences Vitadom

Numéro d’Agrément : SAP517643490

Agence d’AGEN                                  50, Boulevard Carnot 47000 AGEN

' Tél. 05.53.48.75.34                       * agen@assistalliance.fr

Agence de VILLENEUVE/LOT 45, rue de la Fraternité 47300 VILLENEUVE/LOT

' Tél. 05.53.70.73.35                       *  villeneuvesurlot@assistalliance.fr

Agence de MARMANDE                     2, Boulevard Maréchal de Tassigny 47200 MARMANDE

' Tél. 05.53.79.08.15                       *  marmande@assistalliance.fr

Agence de BRIVE-LA-GAILLARDE       36, avenue Foch 19100 BRIVE

' Tél. 05.55.84.30.44                       *  brive@assistalliance.fr

Agence de PERIGUEUX                      15, rue Ernest Guiller 24000 PERIGUEUX

' Tél. 05.53.05.52.47                       *  perigueux@assistalliance.fr

Agence de BERGERAC                         1, rue Ragueneau, 24100 BERGERAC

' Tél. 05.53.610.415                        *  bergerac@assistalliance.fr

Agence de SARLAT                             2, Boulevard Nessmann, 24200 SARLAT

' Tél. 05.53.29.96.01                       *  sarlat@assistalliance.fr

Agence de L’UNION                           3B avenue de Bayonne, 31240 L’UNION

' Tél. 05.61.70.94.93                       *  toulouse@assistalliance.fr

Agence de CAHORS                            122, rue Emile Zola, 46000 CAHORS

' Tél. 05.65.23.87.74                       *  cahors@assistalliance.fr

Nos agences vous accueillent du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi, de 9h à 18h

 

L’organisation générale du service

Au sein de l’agence, le Responsable d’agence et le Chargé de coordination sont à votre écoute. Ils ciblent précisément vos attentes et vos besoins afin de vous proposer la solution la plus adaptée. En charge du recrutement, ils constituent une équipe pour intervenir chez vous, et ils coordonnent les prestations. À tout moment, l’agence peut réévaluer vos besoins afin d’adapter les prestations à domicile en fonction de vos besoins, en temps réel.

Le Responsable d’agence et le Chargé de coordination sont garants de la qualité des services délivrés chez vous, et veillent ainsi à proposer un personnel compétent, fiables, et discrets.                                  

Le mode d’intervention

Vitadom est prestataire de services, et par conséquent employeur de votre intervenant(e) à domicile. Les interventions sont effectuées sous l’entière responsabilité de votre agence. De ce fait, nous assumons toutes les obligations et les formalités d’employeur : déclaration du salarié, contrat de travail, résiliation du bulletin de salaire, paiement des rémunérations, …

Nos services

Afin de répondre au plus près de vos besoins, VITADOM a mis en place des prestations variées pour la garde de vos enfants et l’entretien de votre domicile.

GARDE D’ENFANTS DE MOINS ET DE PLUS DE TROIS ANS

Accompagner un nourrisson, accompagner un enfant.

Alimentation

Alimenter l’enfant à partir de préparations réalisées par les parents ; préparer les repas et aider à la prise des repas.

Déplacements

Aller chercher l’enfant à l’école ou en tout autre lieu selon les consignes de l’entreprise.

Santé et hygiène

Veiller à son état de santé général ; effectuer sa toilette ; l’habiller ; le changer.

Activités ludiques

Réaliser différentes activités pour contribuer à son développement psychomoteur ; contribuer à son éveil, mettre en œuvre des activités ludo-éducatives.

Activités scolaires

Surveiller l’enfant pendant ses devoirs.

Activités domestiques

Maintenir propre les espaces de vie de l’enfant, rendre compte auprès des parents de la manière dont se déroulent les gardes.

ENTRETIEN DU DOMICILE

Ménage, repassage, courses.

Il est tout à fait possible de demander à votre auxiliaire familial de réaliser un certain nombre de tâches ménagères durant ses heures de garde à votre domicile. A condition toutefois que les tâches ménagères demandées n’altèrent pas la surveillance de l’enfant.

Le linge

Changer le linge de lit ; utiliser le lave-linge et le sèche-linge ; étendre le linge ; repasser, plier et ranger le linge ; apporter et rechercher le linge au pressing selon les consignes ; effectuer des travaux simples de couture.

Le Ménage

Nettoyer, entretenir, désinfecter les espaces et les sols (intérieurs et extérieurs), les sanitaires, les meubles, les équipements et les appareils ménagers ; nettoyer, entretenir, désinfecter les voilages et les rideaux selon leur nature ; passer l’aspirateur ; ranger la vaisselle et le matériel de cuisine ; soigner les plantes d’intérieur selon les consignes.

Les courses

Effectuer les courses à partir d’une liste définie ; ranger et conditionner les produits achetés dans les contenants appropriés ; dresser le couvert ; préparer un repas simple.

INTERVENTION À DOMICILE

Auprès d’enfants de moins de 3 ans

Accueil et communication

  • Arrivée de l’auxiliaire familial à domicile, mise en place d’une relation de confiance, notamment par les transmissions orales et écrites d’informations aux parents.
  • Écoute de l’enfant, des parents, des partenaires
  • Transmission d’informations aux personnes concernées
  • Dialogue et communication avec les enfants dans toutes les activités conduites auprès d’eux.

Réalisations liées aux besoins fondamentaux des enfants

  • Soins d’hygiène et de confort de l’enfant en respectant son rythme de vie
  • Distribution et aide à la prise des repas et des collations
  • Mise en place des conditions permettant le repos
  • Nettoyage courant du domicile, des équipements et des espaces de vie
  • Aménagement et sécurisation des espaces de vie de l’enfant
  • Sécurisation psycho-affective de l’enfant (repères, rituels, …)
  • Prise en compte de l’enfant dans son individualité

Accompagnement de l’enfant dans les actes de la vie quotidienne et dans son éducation

  • Accompagnement des enfants dans leur développement moteur et psychique (acquisition du langage)
  • Accompagnement des enfants dans l’acquisition de l’autonomie à travers les actes de la vie quotidienne
  • Mise en place des conditions favorisant l’expression émotionnelle et affective, l’exploration sensorielle motrice et cognitive, et le jeu des enfants
  • Choix, proposition d’activités variées, libres ou dirigées, adaptées à l’âge et aux capacités de l’enfant (élaboration des jeux adaptés au rythme de développement des enfants)
  • Participation aux activités des enfants de manière collective et individuelle
  • Apprentissage des règles de la vie sociale
  • Organisation des activités et sorties à l’extérieur

Tenir compte :

  • Des besoins des enfants
  • Des ressources et des contraintes du milieu
  • Des consignes données
  • Utiliser le matériel existant au domicile et être capable de conseiller les parents s’ils en font la demande
  • Aménager en fonction des activités

Savoir être

Capacité d’organisation, aptitude au travail en équipe, écoute, patience

Diplômes et compétences professionnels requis

  • CAP Petite enfance avec 2 ans d’expérience
  • DEAVS – Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale
  • Diplôme d’Auxiliaire de Puériculture

JOURNÉE TYPE

De l’enfant de moins de 3 ans

La journée type s’adapte en fonction des enfants, de leur âge et de leurs besoins

7h30 : Arrivée à domicile de l’auxiliaire familial – Transmission orale et écrite parents / professionnel – Jeu libre

9h30 : Collation – Change

10h : Activité dirigée (psychomotrice, dessins, collage, peinture, pâte à sel, …)

10h30 : Fin de l’activité, nettoyage et rangement

10h30 : Jeu libre ou extérieur

11h15 : Passage aux toilettes et change selon les besoins, lavage des mains.

11h30 – 12h15 : Repas

12h15 : Fin du repas – Passage aux toilettes et change – Préparation à l’endormissement (doudou, histoire, chants, relaxation).

12h45 : Sieste

15h – 15h30 : Début du lever – Goûter

16h – 16h30 : Jeux divers et dirigés si besoin

17h – 18h30 : Départ de la garde d’enfants – Transmissions professionnelles orales / écrites vers les parents

 

La malltraitance

Qu’est-ce que c’est ?

On peut définir la maltraitance comme tout acte ou comportement physique, verbal ou autre nuisant au bien-être, à l’épanouissement ou au développement de la personne.

Les solutions et les enjeux de la maltraitance sont divers car les formes de la maltraitance sont multiples. Il faut également prendre en compte qu’elle sévit auprès de catégories de personnes différentes. Si l’on assimile généralement ces personnes sous la notion de personnes fragiles, il faut néanmoins prendre en compte que la maltraitance n’est pas tout à fait la même pour une personne âgée, pour une personne handicapée ou pour un enfant.

Les différentes formes de maltraitance

Certaines formes de maltraitance se voient, mais d’autres sont plus difficiles à voir.

  • La maltraitance physique

Ce sont toutes les manières de faire du mal exprès au corps des enfants, par exemple des coups violents, des morsures ou des brûlures. Les enfants victimes de violences physiques ne comprennent pas pourquoi ils sont battus car les coups sont souvent donnés sans raison.

  • La maltraitance sexuelle

Les adultes n’ont pas tous les droits sur les enfants. Il y a des choses qu’ils peuvent faire, et d’autres qui leur sont interdites par la loi. Les adultes n’ont, par exemple, pas le droit de caresser un enfant sur certaines parties intimes de son corps comme le sexe, la poitrine ou les fesses. Il est également interdit de forcer un enfant à toucher le corps d’un adulte.

  • La maltraitance psychologique

La maltraitance psychologique, ça ne se voit pas forcément. Les enfants qui en sont victimes vivent tous les jours des humiliations. Ils se font insulter ou punir sans raison. On leur dit souvent qu’ils sont nuls, qu’on préfèrerait qu’ils ne soient pas là ou qu’on ne les aime pas Ces enfants ont peur de la personne qui leur fait ça. Ils se sentent mal à l’idée de la voir.

  • Les négligences lourdes

Il y a des négligences lourdes quand les parents ne s’occupent pas du tout de leurs enfants. Les enfants doivent se débrouiller tout seul pour s’habiller, manger, se laver et aller à l’école. Les parents ne protègent pas l’enfant, et celui-ci ne vit pas dans de bonnes conditions.

Les services compétents

Tous les Conseils Départementaux sont dotés d’un service de l’Aide Sociale à l’Enfance, qui assure la protection des enfants en danger, ou en risque d’être en danger :

  • Il recueille et traite les informations préoccupantes sur des enfants en risque de danger (faits observés, propos entendus, inquiétude sur le comportement d’un enfant ou d’un adulte sur un mineur)
  • Il met éventuellement en œuvre une aide éducative à domicile
  • Il accueille les mineurs qui lui sont confiés par le juge des enfants ou par les parents
  • Il cherche des solutions au cas par cas, pour protéger l’enfant en danger et lui permettre de retrouver un cadre familial stable et serein
  • Il place les mineurs en danger en famille d’accueil ou en établissement d’accueil
  • Il dialogue avec les parents et leur apporte un soutien matériel, éducatif et psychologique

 

 
   

La procédure de signalement

Le signalement est une procédure qui permet de signaler une situation d’un enfant en danger ou risquant de l’être. On considère qu’un enfant est en danger ou risque de l’être si sa santé, sa sécurité, sa moralité ou son développement physique, affectif, intellectuel et social sont compromis.

Qui peut signaler ?

Toute personne ou professionnel (assistante sociale, médecin, ..) témoin ou soupçonnant un enfant d’être en danger ou risquant de l’être. Toute personne qui s’abstient d’agir alors qu’elle a connaissance d’une situation d’un enfant en danger peut être punie de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000€ d’amende.

Comment faire un signalement ?

Le signalement peut être fait :

  • Par courrier au Président du Conseil Départemental
  • Ou par téléphone en contactant le 119

Le signalement doit être accompagné, dans la mesure du possible, des informations suivantes :

  • Nom et prénom de l’enfant, domicile habituel, date et lieu de naissance, nom et adresse des parents, fratrie, détenteurs de l’autorité parentale, …
  • Faits constatés (date et lieu, descriptif détaillé et précis des faits, certificat médical éventuel,…)

Lorsque la situation de l’enfant est d’une extrême urgence, il est possible de saisir directement le Procureur de la République.

Comment est traité le signalement ?

Les services de l’Aide Sociale à l‘Enfance (ASE) interviennent au domicile de l’enfant afin d’évaluer sa situation. Si l’ASE conclut à l’existence d’un danger, elle peut proposer un accueil provisoire en dehors du foyer familial.

L’ASE transmet également ces informations au Procureur de la République qui peut ensuite décider d’une mesure de protection judiciaire.

Modalités et fonctionnement

Mise en place des interventions

VITADOM est prestataire de services, et par conséquent employeur de l’intervenant(e) à domicile. Les interventions sont effectuées sous l’entière responsabilité de votre agence. De ce fait, nous assumons toutes les obligations et les formalités d’employeur : déclaration du salarié, contrat de travail, résiliation du bulletin de salaire, paiement des rémunérations, …

L’évaluation de vos besoins

L’encadrant se déplace sur RDV à votre domicile afin de réaliser avec vous une évaluation de vos besoins. Cette évaluation tient compte de votre situation et de vos souhaits. Ainsi, nous nous adaptons entièrement à votre rythme en termes de jours et d’horaires d’intervention.

Le devis

L’établissement d’un devis est obligatoire pour toute intervention ayant un coût mensuel supérieur à 100€. Nos devis sont gratuits et comprennent le détail de l’évaluation réalisée à votre domicile ainsi que le tarif de nos prestations en fonction des éventuelles aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre. Il est accompagné du livret d’accueil et d’un modèle des conditions générales de vente.

Le contrat de prestation

Le contrat de prestation est obligatoire. Il est établi conformément au devis. Il détaille les caractéristiques des services proposés, le mode de réalisation des interventions, les conditions tarifaires, le mode de règlement et les conditions générales de vente.

La présentation de votre intervenant à domicile

Afin de privilégier le contact humain, nous vous présentons avant le démarrage de la mission notre intervenant(e) à domicile. Nous accordons une importance primordiale à ce premier contact qui permettra, si la rencontre est positive, de confirmer de manière exclusive notre intervenant(e) à votre domicile. Nous privilégierons cette personne pour intervenir chez vous de manière régulière afin d’établir une relation de confiance.

Reconduction automatique de votre contrat de prestation

Si vous avez souscrit un contrat d’une durée égale à un an, peu avant la date anniversaire de la signature du contrat de prestation, vous recevrez un courrier de VITADOM vous informant de la possibilité de ne pas le reconduire. Sans réponse donnée à ce courrier, votre contrat de prestation sera automatiquement reconduit.

Fréquence des interventions

Les intervenants de VITADOM interviennent chez vous toute l’année du lundi au dimanche, 24h/24, y compris les jours fériés.

Toutes les interventions de VITADOM font l’objet d’un suivi régulier. Ce suivi peut intervenir sous trois formes : appels téléphoniques, visites sur RDV ou envoi d’un questionnaire. L’objectif : nous assurer que notre service correspond toujours à vos attentes.

Annuellement, nous réalisons une enquête destinée à déterminer nos points d’amélioration. Les résultats de cette enquête sont publiés au sein de chacune de nos agences et à votre disposition si vous le désirez.

Le cahier de liaison

Afin de permettre une bonne transition des informations nécessaires entre la famille, l’Assistant(e) de vie et éventuellement les autres intervenants, notre salarié laisse à votre domicile un cahier de liaison destiné aux échanges d’information. Notez sur celui-ci vos consignes, recommandations ou remarques à son intention (régime alimentaire, habitudes de l’enfant, numéro d’urgence, …). Ce cahier permettra également à votre Assistant(e) de vie de vous faire un bref compte-rendu de son intervention. Si vous ne souhaitez pas de cahier de liaison, merci de nous le préciser.

Communication de vos demandes

Votre planning peut nous être communiqué en début de prestation ou lorsque vous avez connaissance de vos besoins et de votre organisation pour la semaine, en début de mois ou à chaque changement. Lorsque votre demande d’intervention à domicile concerne des jours fixes (tous les mercredis après-midi ou tous les soirs de la semaine par exemple), nous pouvons vous proposer le même intervenant sur toutes les interventions de la semaine. En revanche, pour des plannings aléatoires d’un mois ou d’une semaine sur l’autre, nous veillerons à faire appel à votre intervenant habituel à chaque nouveau planning, sous réserve de sa disponibilité. En cas de modification assez importante d’une demande d’intervention régulière et, compte tenu des engagements de votre Assistant(e) de vie chez d’autres bénéficiaires, nous ne pourrions vous assurer de maintenir votre intervenant habituel.

Votre nouveau planning ou vos demandes de modification doivent passer par VITADOM directement.

Nos agences reçoivent vos appels du lundi au vendredi de 9h à 18h. Pour des raisons de responsabilité qui nous incombent, vous ne devez pas modifier le planning d’intervention de votre intervenant à domicile sans nous en aviser préalablement. En cas d’accident du travail, de trajet ou d’accident durant l’exercice de ses fonctions, nous devons connaître le lieu et l’heure d’intervention de notre salarié à votre domicile. Cela nous permet également d’éviter tout risque d’erreur sur votre planning, mais aussi sur le planning d’une autre famille. Il est donc préférable que vous nous signaliez tout changement par téléphone, par e-mail ou par fax. À défaut, VITADOM déclinerait toute responsabilité, en cas d’erreur ou plus grave, d’accident.

Modification ou annulation des heures d’intervention

Nous pouvons vous ajouter des heures de prestation, même en cas d’urgence. Dans ce cas, et si votre intervenant habituel n’est pas disponible, un autre intervenant volontaire pourra intervenir à sa place. En revanche, il n’est pas possible d’annuler des heures planifiées si nous n’avons pas été prévenus au moins 7 jours à l’avance.

Notre personnel n’est pas rémunéré en fonction des heures effectives travaillées, mais en fonction du nombre d’heures de son contrat de travail. Nous lui planifions des heures de travail chaque semaine suivant les demandes que nous traitons. Lorsque nous planifions des heures de travail à notre salarié et que ces heures sont annulées au dernier moment, nous sommes tenus de lui rémunérer les heures de travail planifiées. Par conséquent, les heures annulées moins de sept jours avant la date prévue sont considérées comme réalisées et donc facturées ou décomptées au client dans son forfait.

Le personnel VITADOM

Nos Assistant(e)s de vie de niveau 1 et 2

Ils sont chargés de garder un ou plusieurs enfants de plus de trois ans au domicile des parents, en leur présence ou non. Ils accompagnent l’enfant dans toutes les étapes de la vie quotidienne.

 

Nos Assistant(e)s de vie de niveau 3

Titulaires d’une certification de niveau V, ils sont chargés de garder un ou plusieurs enfants de moins ou de plus de trois ans au domicile des parents, en leur présence ou non. L’emploi peut aussi prévoir d’aller chercher l’enfant à la sortie de l’école ou en tout autre lieu selon les consignes de l’entreprise, et de le raccompagner à son domicile.

Nos Assistants ménagers

Ils interviennent au domicile de nos clients, afin d’y réaliser différents travaux liés au cadre de vie quotidien. L’emploi s’exerce au domicile d’un particulier, ou en tout autre lieu choisi par le bénéficiaire de la prestation.

Sécurité au travail et recommandations aux clients

Il est interdit à votre intervenant(e) de réaliser des prestations hors du champ de ses compétences et / ou non prévues dans votre contrat de prestation.

De plus, votre intervenant(e) ne peut en aucun cas :

  • Réaliser des soins médicaux et paramédicaux
  • Avoir de procuration sur votre compte bancaire
  • Gérer votre argent
  • Acheter ou essayer d’obtenir toute chose vous appartenant
  • Recevoir quelconque don en nature ou en espèce
  • Recevoir des espèces (sauf avec autorisation du service)
  • Recevoir un chèque en blanc ou utiliser votre carte bleue

La sécurité de l’intervenant à votre domicile

Vous devez nous signaler préalablement au démarrage de l’intervention tout danger potentiel auquel pourrait être exposé notre intervenant à domicile (présence d’animaux dangereux, risques liés à votre domicile, présence d’une personne contagieuse, …).

Vous ne pouvez pas demander à votre intervenant :

  • De porter des charges supérieures à 15kg
  • D’effectuer des tâches ménagères à plus de 0,90 mètre du sol
  • D’utiliser des matériaux sur lesquels l’intervenant n’aurait pas reçu de formation ou qui ne seraient pas en relation avec les objectifs de sa mission
  • D’utiliser des matériels ou des produits qui ne seraient plus en conformité avec la législation en vigueur ou non destinés à leur usage de base

Aides sociales et modes de paiements

LES AIDES SOCIALES

Caisse d’Allocation Familiale

Pour aider à financer la garde d’enfants à domicile, la CAF verse une allocation dans le cadre de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant, la PAJE. Selon votre situation, à la condition que vous exerciez une activité professionnelle minimale, vous pouvez bénéficier du complément de libre choix du mode de garde. Plus d’informations sur www.caf.fr /aides-et-services.

Fiscalité

Selon votre situation, vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit ou d’une déduction d’impôt. Pour plus d’informations, connectez-vous sur www.vosdroits.service-public.fr.

LES MODES DE PAIEMENT ET TARIFS

Modes de paiement

Vos factures sont payables à réception et peuvent être acquittées par prélèvements automatiques, CESU préfinancés ou cartes bancaires.

Nos tarifs

Nos tarifs sont mentionnés sur le devis gratuit qui vous sera remis après l’étude personnalisée de vos besoins. Au tarif horaire pourront se rajouter des frais annexes spécifiques à chaque type d’intervention (heures atypiques, frais de déplacement, …). Ces frais et leurs conditions sont précisés sur le contrat de prestation.

Révision annuelle des tarifs

Les prestations de service de VITADOM sont soumises aux dispositions de l’arrêté annuel fixant le taux d’évolution des prix prévu à l’article L-347-1 du code de l’action sociale et des familles. La révision tarifaire se fera au 1er janvier de chaque année dans la limite maximale de 5% du tarif initial.

Facturation

Nos factures sont mensuelles et prennent en compte les heures réalisées entre le 1er et le dernier jour du mois. Vous recevez votre facture entre le 3 et le 6 du mois suivant. Elles sont également téléchargeables sur votre espace internet client en vous connectant sur le site de VITADOM avec vos identifiants.

Réclamations et recours

En cas de litige avec notre service d’aide à domicile, l’Encadrant est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et trouver un accord amiable si nécessaire.

Toute réclamation, qu’elle soit verbale ou écrite, fait l’objet d’une réponse écrite de la part de votre agence VITADOM. Pour les réclamations écrites, à défaut d’une solution immédiate, une réponse d’attente vous est adressée sous 15 jours ouvrés, avec indication du nom de l’interlocuteur en charge du dossier de réclamation et du délai prévisible de régularisation.

Si aucun accord ne peut être trouvé, seul le Tribunal d’Instance ou de Grande Instance du département de votre agence sera compétent.